Suivi des travaux de restauration sur le ruisseau du Château à Soye

En septembre 2021, la Communauté de Communes des 2 Vallées Vertes (CC2VV) a entrepris des travaux de restauration du ruisseau du Château, un petit affluent du ruisseau de Soye, dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Ce projet s'inscrit dans une démarche globale de préservation des milieux aquatiques et d’amélioration de la qualité écologique de nos cours d'eau.

Objectifs de la restauration

Les travaux de reméandrage visaient à restaurer le lit naturel du ruisseau du Château. Ce type d’aménagement, en augmentant la sinuosité du cours d’eau, permet de ralentir la vitesse de l’eau, réduire l’érosion des berges et améliorer les habitats pour la faune aquatique.

Le projet a été élaboré en partenariat avec l’EPTB Saône et Doubs, sous la coordination de la CC2VV, et est le résultat d’une étude commencée en 2013 par la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Doubs, couvrant l'ensemble du bassin versant de la commune.

Suivi et premiers résultats

Afin de mesurer l'impact de cette restauration, une pêche d’inventaire a été organisée le 4 octobre 2024. Les étudiants du Lycée François-Xavier de Besançon ont participé à cette opération, leur permettant de découvrir et d’appliquer les techniques de suivi écologique dans un cadre pratique.

Les premiers résultats sont encourageants :

• Biodiversité retrouvée : Les espèces initialement présentes, telles que le vairon, le chabot et l’épinoche, ont été retrouvées dans le ruisseau.
  • Nouvelles espèces : L’apparition de nouvelles espèces, notamment la truite fario et la loche franche, démontre la qualité de l’habitat restauré.
  • Espèces sensibles : Bien que certaines espèces sensibles aient été recensées, leur densité reste faible. Ce constat appelle à un suivi supplémentaire et des actions complémentaires pour renforcer leur présence.

Actions à venir

Les prochains suivis prendront en compte plusieurs paramètres, notamment la densité des populations, la qualité morphologique du ruisseau et sa température. Ces actions visent à mieux comprendre l’évolution de la biodiversité et à s’assurer que le ruisseau puisse continuer à jouer pleinement son rôle écologique.

Un engagement durable pour la protection de l’eau

La CC2VV reste pleinement engagée dans la gestion intégrée de l’eau. Ce projet de restauration illustre la volonté de la collectivité d’agir en faveur de la protection des ressources naturelles et de garantir un environnement sain pour les générations futures. Par ses actions, la CC2VV souhaite non seulement préserver le cycle de l’eau, mais aussi valoriser le patrimoine naturel de notre territoire.

Ce projet s’inscrit dans un plan d’ensemble qui vise à concilier préservation écologique, réduction des risques d’inondation, et mise en valeur des espaces naturels. La CC2VV continuera de suivre de près l’évolution de ces milieux aquatiques et d'informer les citoyens des résultats et des prochains projets dans le cadre de la compétence GEMAPI.